Rechercher

Astuce confinement n°4



Ça y est ... après un superbe mois ensoleillé, le froid semble vouloir s'installer en cette fin Novembre.


Sur les conseils de notre membre actif et "spécialiste jardin" : Jeff, si cela n'est pas déjà fait, il est grand temps de prendre soin de son jardin pour l'hiver, sans oublier les petits mammifères, comme les hérissons.

Inutile d'acheter des voiles d'hivernage, qui produiront un déchet au printemps, ni d'engrais chimique qui polluera votre sol : utiliser les feuilles mortes de votre jardin !!

"Avec ces feuilles, entières ou broyées, vous pourrez: protéger vos jardins du gel hivernal, protéger et nourrir vous arbres et arbustes, nourrir votre compost ".

"Vous pouvez même ramasser les feuilles mortes poussées par le vent et qui s'amoncellent sur les bords des routes" propose Jeff.

"Les feuilles de fruitiers sont beaucoup plus intéressantes que les feuilles de laurier, de chêne ou de platane car un peu dures à décomposer. Les feuilles de noisetiers sont particulièrement équilibrées (pas trop de tanins). J'en mets environ 10 à 15 cm en ce moment. Il ne restera plus rien à la fin de l'hiver : tout aura été décomposé par les champignons, insectes, vers de terre, bactéries, ... Le principe (un peu oublié...) est qu'on nourrit son sol, pas ses plantes" nous rappelle Jeff.


Vous trouverez plein d'astuces sur internet. Nous avons sélectionné cette super vidéo pour vous:



En ce qui concerne les hérissons maintenant:

Ces dernières belles journées ensoleillées n'ont peut - être pas encore fait hiberner tous les hérissons ? Alors prenons le temps ce dimanche de leur préparer un hiver douillet, en leur fabriquant une jolie maison !!!!

Là encore, vous trouverez tout un tas d'articles et de vidéos sur le cycle de vie des hérissons, leur habitat, etc. Nous avons sélectionné pour vous les sites que nous trouvons les plus intéressants: "mission hérisson" et "Parc naturel régional du Morvan", ainsi qu'un article du Bien Public associé.



Bon dimanche nature à tous !




* photo issue du site https://i1.wp.com/www.alsagarden.com/blog/

23 vues
2020 - Familles Rurales du Sombernonnais / Création par studiografyne.